Les 5 erreurs d’entretien à éviter

15 août 2016

Entretien chaussures cuir, les 5 erreurs à éviter

Entretenir ses chaussures en cuir est très important. Malheureusement, combien de personnes négligent cette étape de la vie d’une chaussure ? L’entretien chaussures cuir est un geste qui devrait pourtant devenir automatique lorsque l’on possède de belles paires de chaussures en cuir. Pour suivre toutes les étapes du cirage d’une paire de chaussure en cuir, c’est sur cette page que ça se passe.

Si vous désirez que vos chaussures demeurent dans un état irréprochable, que vos souliers brillent de milles feux, vous devriez, de plus, visiter cette page qui explique comment faire un glaçage de la chaussure en cuir.

Voici maintenant les 5 erreurs à éviter à ne pas faire ..

1) Ne pas utiliser d’embauchoirs

C’est l’erreur la plus fréquente concernant l’entretien chaussures cuir. Les propriétaires de belles chaussures pensent à cirer leurs chaussures mais ils ne pensent pas automatiquement à utiliser un embauchoir. Sans un embauchoir, le cuir de vos chaussures se craquèlent irrémédiablement. Il est stupide de cirer et lustrer ses souliers et de ne pas insérer un embauchoir à l’intérieur de ceux-ci.

Attention à bien choisir votre embauchoir adapté à la forme de vos chaussures. Choisissez absolument un embauchoir en bois non verni. Pourquoi non verni ? Car un bois verni ne pourra pas absorber l’humidité. Pour absorber la sueur inévitable dans la chaussure, il vous faut donc un embauchoir en bois non verni. L’embauchoir en cèdre dégage une forte odeur et permet de atténuer les mauvaises odeurs présentes dans la chaussure.

2) Cirer sans un nettoyage au préalable

Vous viendrait-il à l’esprit de vous maquiller sans auparavant vous nettoyer la peau ? Bien sûr que non. Et bien, pour les chaussures c’est pareil. Avant de cirer une paire de chaussures, vous devrez donc ôter les couches de cirage précédentes avec un lait nettoyant. Cela aura non seulement pour effet de nettoyer la chaussure, mais, à l’image des pores de la peau qui s’ouvrent lorsque l’on se lave à l’eau chaude, la crème nettoyante aura aussi pour effet de préparer le cuir à recevoir la crème de cirage en ouvrant les pores du cuir.

3) Porter les mêmes chaussures tous les jours

Lorsque l’on porte des chaussures, il y a une chose à laquelle on ne peut pas couper, c’est la transpiration des pieds. Ce processus est plus ou moins prononcé selon les personnes et selon les paires de chaussures que l’on porte, néanmoins, celui-ci est bien présent. Sans oublier bien sûr les jours de pluie où vous portez vos belles chaussures en cuir.

Dans ces conditions, il serait inopportun de porter les mêmes chaussures. Pourquoi ? Simplement car l’humidité aurait tôt fait de s’accumuler à l’intérieur de la chaussure. L’erreur à ne pas faire donc pour un bon entretien chaussures cuir serait de porter les mêmes chaussures pendant plusieurs jours d’affilés.

Une bonne règle à respecter est de porter ses chaussures un jour et de les laisser reposer durant deux jours de suite en insérant un embauchoir à l’intérieur.

4) Sécher ses chaussures près d’une source de chaleur

Cela nous amène à la 4eme erreur que l’on rencontre malheureusement très souvent chez les propriétaires de chaussures en cuir. Cette erreur, c’est de faire sécher ses chaussures en cuir près d’une source de chaleur.

Plus le temps de sèche sera long, meilleur sera l’entretien chaussures cuir. Placer vos chaussures près d’un radiateur par exemple risque d’abîmer le cuir de vos chaussures. Celui-ci s’assèchera et se craquèlera. Pour un bon temps de séchage d’une paire de chaussures en cuir, il faut compter environ 12 heures.

5) Appliquer trop de cirage

Enfin, la dernière erreur que vous avez tendance à faire est d’appliquer une couche trop épaisse de cirage. Il vaut mieux appliquer une couche fine de cire plus souvent qu’une couche épaisse de cire une fois tous les 36 du mois. Si vous appliquez une couche de cirage trop épaisse, l’entretien chaussures cuir sera plus difficile car vous aurez un surplus important à retirer à chaque nouveau cirage. De plus, une chaussure en cuir avec un cirage trop épais à un aspect pas très joli à voir, cela forme une sorte de pâté.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *