Un embauchoir, comment ça marche ?

7 septembre 2016

Un mariage, une soirée événementielle, un rendez-vous important.. on possède tous au moins une paire de chaussures de marque que l’on réserve pour ces grandes occasions. Nous avons payé le prix, nous nous devons donc d’entretenir nos escarpins Louboutin ou notre paire de Clarks.

Le cirage, procédé qui consiste à nourrir le cuir par l’adjonction d’une huile, est fondamental afin que le cuir respire et dure dans le temps. Mais, l’entretien d’une chaussure ne saurai se limiter au cirage de la dite chaussure. Bien souvent, on oublie cette phase importante qui est le maintien de la forme de la chaussure.

L’embauchoir, c’est donc l’objetà posséder si vous souhaitez entretenir correctement vos paires de souliers, d’escarpins, de bottines ou de toutes autres chaussures auxquelles vous tenez ! Mais au fait, un embauchoir comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’embauchoir

Paire d'embauchoirs en cèdre vernis sur fond blancLes embauchoirs à chaussure fonctionnent par un système de ressort, généralement un, deux voir trois ressorts, qui sont articulés dans plusieurs sens.

La plage de réglage de l’embauchoir véritable s’effectue dans trois orientations possibles, dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur, mais aussi au niveau de la cambrure de chaussure pour les chaussures à talons.

En tournant dans un sens, on visse ou dévisse de sorte à écarter la pièce en bois de l’avant de la chaussure, à avancer ou reculer le talon en bois ..

On peut ainsi ajuster la forme de l’escarpin ou de la chaussure de ville en fonction de la forme de nos pieds. Que nos souliers compriment le pied en largeur ou qu’ils soient simplement un peu trop courts, l’embauchoir est la solution à ce problème.

C’est grâce à un système de double ressort télescopique et d’une tige métallique garantissant une tension optimale sur la chaussure que l’embauchoir peut remplir sa fonction de maintien de la forme de la chaussure.

Ce système, d’une grande robustesse est présent sur l’embauchoir en bois. C’est le seul système d’extenseur à chaussure véritable. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de se tourner vers l’embauchoir en bois si l’on souhaite disposer de matériel de qualité professionnelle.

Car il existe d’autres systèmes qui tentent de reproduire le mécanisme de l’embauchoir en bois. Des embauchoirs à soufflets en plastique, des embauchoirs à tige de ressort autobloquante en sont la manifestation..

Aucun de ces systèmes n’égalent l’embauchoir véritable en bois naturel qui possède un système ingénieux, solide et fiable, capable d’étirer et de modeler la taille de vos souliers à votre guise pour garder un port du pied confortable.

La taille et la forme de l’embauchoir

Différents types d'embauchoirs

Différents types d’embauchoirs

Il existe différents types d’embauchoirs, de toutes tailles et de toutes formes. Il n’est pas toujours simple de trouver l’embauchoir parfaitement adapté à la forme et à la taille de nos chaussures, d’autant plus si ces chaussures sont des escarpins.

Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de régler à votre guise l’embauchoir; les plages de réglages et de serrage des pièces sont d’ailleurs fait pour cela, mais celles-ci peuvent s’avérer parfois insuffisantes. Ces cas se présentent dans le cas de chaussures à bout pointus par exemple ou dans le cas d’escarpins à talons hauts.

Il est donc fondamental de bien choisir un embauchoir adapté lors du passage de la commande en ligne ou en magasin.

Généralement, lors de votre commande vous devrez simplement sélectionner la pointure de vos chaussures et cela suffit. Mais dans certains cas, il se peut que la pointure ne corresponde pas tout à fait à la forme de votre chaussure.

Avant de choisir, nous vous recommandons donc de bien lire la description du produit et, le cas échéant, de lire les commentaires émis par les possesseurs de l’embauchoir en question.

Les options supplémentaires de l’embauchoir

Certains embauchoirs possèdent des trous de part et d’autres des pièces en bois. Ces trous offrent la possibilité d’ajouter des cales en plastiques, à des endroits stratégiques de la chaussure.

Ainsi, pour les corps et les callosités au pied, on peut placer ces cales ou boursoufflures où l’on désire pour remodeler comme on l’entend la forme de notre paire de chaussure.

Certains embauchoirs sont également vendus avec des séparateurs à orteil en gel silicone pour soulager les douleurs tel que l’hallux valgus comme le modèle présenté ici.

D’autres embauchoirs sont encore vendus avec une brosse ou un chausse-pied ..

Pas de commentaire