Pourquoi utiliser un embauchoir ?

7 septembre 2016

Si comme des millions de femmes à travers le monde, vous aimez particulièrement les chaussures, vous avez sans doute chez vous de nombreuses paires d’escarpins ou autres chaussures en cuir de marque. Louboutin, Redskin.. les marques de chaussures n’ont plus de secret pour vous. Vous en disposez des dizaines de paires que vous entreposez dans votre meuble à chaussure ou sur votre dressing étagère dédié au rangement de vos chaussures.

Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir autant de belles chaussures de marque durant leur vie. Toutefois, certaines personnes y consacrent une part importante de leur budget qu’elles nomment « budget vêtements et habits », ou, avec plus de pudeur, « budget loisirs ». Si vous faites partie de cette catégorie de femmes, ou d’hommes d’ailleurs, qui aimez porter de belles chaussures et en changer régulièrement, alors, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez les entretenir au quotidien.

L’embauchoir, un objet qui devient vite indispensable

L'embauchoir, un objet indispensable

L’embauchoir, un objet indispensable

Lorsque l’on vient d’acheter une toute nouvelle paire de souliers, bien souvent ces derniers nous font mal au pied durant plusieurs jours. C’est tout à fait normal. On dit qu’il faut attendre que le cuir se fasse. Pour accélérer l’assouplissement du soulier, on peut alors avoir recours à un embauchoir. Mais l’utilité d’un tel objet ne s’arrête pas là, loin de là.

Lorsque l’on porte nos chaussures par temps de pluie, il est également indispensable de posséder un embauchoir. Grâce à son pouvoir absorbant naturel d’humidité, l’embauchoir maintiendra les souliers en bon état. Il préviendra l’apparition de moisissures.

En hiver, lorsque les températures sont très froides, ou en été lorsqu’elles sont, à l’inverse, très chaudes, le cuir de la chaussure est mis à rude épreuve.

Il se dilate, se rétracte selon qu’il fasse froid ou chaud. L’embauchoir va permettre au cuir de la chaussure de retrouver une forme stable.

Ainsi, votre chaussure aura su garder son aspect d’origine. Elle ne ressemblera plus à une vieille chaussure toute ratatinée.

De même, lorsque vous partez en voyage et que vous emmenez avec vous quelques paires de chaussures, il est primordial d’utiliser un embauchoir si vous ne souhaitez pas retrouver vos escarpins et autres chaussures de marque dans un état pitoyable à l’intérieur de vos bagages de transport.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout le temps l’embauchoir, mais cela est tout de même conseillé. Lorsque vous quittez vos chaussures et que vous êtes certain de ne pas les remettre avant le lendemain, voir avant plusieurs jours ou semaines, insérez l’embauchoir dans la chaussure, ce sera la garantie de conserver vos chaussures dans un état parfait !

Le confort du pied avant tout

Le rôle de l’embauchoir ne se limite pas à l’entretien de la chaussure. Posséder un embauchoir, c’est aussi bon pour le confort de vos pieds !

En effet, lorsque vous achetez une paire de chaussure et que vous la mettez pour la première fois, bien souvent, les premières utilisations sont laborieuses. Et ce, parce que ces chaussures vous font mal au pied. Une paire de chaussure neuve est particulièrement inconfortable.

Le cuir n’est pas encore assoupli et il faut généralement porter durant de longues heures de souffrances la chaussure avant que celle-ci n’adopte parfaitement la morphologie de votre pied.

En adoptant un embauchoir, vous accélérez ce processus d’assouplissement du cuir de la chaussure. Placez l’embauchoir à l’intérieur de la chaussure lorsque vous ne les portez pas et adaptez le réglage en fonction de la forme recherchée.

Grâce aux différents réglages possibles d’un embauchoir de qualité digne de ce nom, vous serez en mesure d’élargir vos chaussures ou, au contraire, de les allonger. Vos pieds vous diront merci.

L’embauchoir, protège la chaussure des intempéries

Les embauchoirs chaussures sont vraiment utiles lorsqu’il s’agit d’entretenir les chaussures. Non seulement utile, mais même indispensable si vous souhaitez que la forme de vos chaussures soient maintenu au fil des années.

Nous ne devrions jamais laisser une paire de chaussures en cuir sans embauchoir à l’intérieur, surtout si ces chaussures ont été portées durant la journée auparavant et ont dû faire face à des intempéries (pluie, froid, chaleur..)

Lorsque l’on porte des chaussures en été, nous avons tendance à transpirer des pieds. Ceci est inévitable. Qui dit transpiration, dit condensation dans la chaussure. Aussi, lorsque vous quittez vos chaussures le soir venu, vous ne le savez peut être pas, mais l’intérieur de vos chaussures est humide.

L’humidité étant l’ennemi des chaussures et du cuir, il va falloir remédier à cela. Les embauchoirs chaussures en bois ont cette capacité à absorber l’eau et l’humidité à l’intérieur de la chaussure.

Vos chaussures ne voyagent jamais sans leur embauchoir

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, vous aurez besoin probablement d’emmener avec vous quelques paires de chaussures, bottines ou escarpins. Durant le voyage et le transport, ces chaussures risquent de se déformer à cause du changement de température et du degré d’humidité ambiant.

Vos chaussures risquent également d’être aplaties ou écrasées contre votre valise. C’est pourquoi il est fondamental d’emmener avec vous même en voyage vos embauchoirs, au moins pour vos plus belles paires de chaussures.

Très bien vous dites vous, mais je ne vais quand même pas emmener avec moi dans ma valise plusieurs embauchoirs en bois, cela a un poids et risque d’alourdir la valise, ce qui pourrait poser problème lors de l’embarquement en avion par exemple. Une astuce consiste à emporter avec vous non pas des embauchoirs chaussures en bois mais des embauchoirs chaussures en plastique, voir en mousse.

Les embauchoirs chaussures en plastique ou en mousse ont l’avantage d’être très légers. Ils permettent de maintenir la forme de vos chaussures. Cependant, ils ne remplaceront jamais les embauchoirs chaussures en bois. Il faut voir cela comme une solution d’appoint. Parfait pour les déplacements en voyage donc.

Pas de commentaire