La glaçage de la chaussure cuir

4 août 2016

Comment faire un glaçage chaussure cuir ?

L’entretien chaussure cuir est un geste qu’il faut maitriser si l’on souhaite que nos chaussures demeurent en un parfait état de conservation au fil du temps. Le cuir est une matière vivante qu’il faut nourrir, nettoyer, bref qu’il faut bichonner.

Les chaussures en cuir sont sans cesse soumises aux agressions du quotidien. N’est-ce pas courant de se faire marcher sur les pieds dans les transports en commun ? N’avez-vous jamais griffés vos chaussures contre un trottoir, un escalier ou escalator ? Et que dire des chaussures qui sont encrassées à cause de la pollution !

L'entretien chaussure cuir par le glaçage

L’entretien chaussure cuir par le glaçage

Le glaçage est une étape importante que l’on a trop tendance à oublier lors d’un entretien chaussure cuir. Aussi, si vous souhaitez donner un éclat profond et un reflet éclatant à votre paire de chaussure, vous allez devoir effectuer un entretien chaussure cuir complet.

Le glaçage permet de rendre ses chaussures brillantes au point de refléter comme dans un miroir. C’est la première vertu de ce procédé. Mais ce n’est pas le seul, effectuer un glaçage permet de rendre vos chaussures très lisses, ce qui empêche la poussière de s’y déposer dessus. Votre paire de chaussure en cuir est donc protégé des agressions du quotidien après un glaçage.

Effectuer un glaçage vous facilitera l’entretien de votre paire de chaussure cuir. Quelques coups de chiffons suffiront par la suite pour réactiver la brillance du cuir de la chaussure.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons donc à une partie de l’entretien chaussure cuir peu connue, en l’occurrence le glaçage de la chaussure cuir. Nous allons vous apprendre à glacer vos chaussures en cuir, alors soyez attentifs. Mais avant de débuter, nous allons tout d’abord parler des gestes à effectuer AVANT un glaçage d’une paire de chaussure en cuir.

Que faire avant un glaçage chaussure ?

Les étapes préalables au glaçage pour un bon entretien chaussure cuir sont les suivantes :

  1. Nettoyez votre paire de chaussure cuir à l’aide d’une brosse. Il est indispensable de bien dépoussiérer les chaussures. C’est la première chose à faire.
  2. Passez de la crème sur vos chaussures, puis laissez reposer environ 24 heures avant d’aller plus loin.
  3. Le lendemain, lustrez votre paire de chaussures en cuir, puis, cirez les
  4. Laissez reposer à nouveau 24 heures
  5. Faites briller vos chaussures en cuir
  6. Vous voilà fin prêt pour le glaçage .. pour un entretien chaussure cuir complet !

Le glaçage de la chaussure en cuir

Matériel pour un glaçage et un entretien chaussure cuir

Pour procéder à un glaçage, vous aurez besoin de :

  • une paire d’embauchoir qui vous permettra de tendre le cuir de la chaussure
  • un chiffon doux
  • de la pâte à cirage (et non du cirage liquide)
  • de l’eau tiède que vous gardez à portée de main dans un récipient

La procédure de glaçage du cuir de la chaussure

  1. Vous allez donc reprendre votre paire de chaussure en cuir là où vous les avez laissés la veille. Les chaussures ont donc été nettoyées, cirées et elles sont sèches.
  2. Donnez un bref coup de brosse (avec votre palot en crin de cheval par exemple) pour retirer la poussière qui se serait déposée durant la nuit.
  3. Pour un bon entretien chaussure cuir, débutez alors le glaçage. Prenez votre chiffon entre deux doigts et tendez le bien, il doit être lisse.
  4. Prenez un peu de cire au bout de ce chiffon
  5. Etalez doucement le cirage sur le bout dur de la chaussure à l’aide du chiffon en effectuant des cercles
  6. Déposez une goutte d’eau tiède à l’aide du bout de votre doigt sur le cirage et continuer à frotter délicatement. L’eau tiède permet de faire fondre le cirage, ce qui facilite l’obtention du rendu lisse et brillant souhaité et recherché. Attention à ne pas trop mouiller la chaussure, ce qui rendrai le glaçage impossible.
  7. Recommencez une nouvelle couche de cirage en déposant à nouveau sur votre chaussure cuir une goutte d’eau.
  8. Laissez reposer vos chaussures jusqu’au lendemain
  9. Si le brillant s’est estompé, vous n’aurez qu’à donner un léger coup de chiffon doux pour réactive le glaçage.

N.B. Le glaçage a tendance à rigidifier la chaussure. Evitez donc de glacer vos chaussures en cuir sur les parties où le cuir travaille, là où se situent les plis. Vous pourrez utiliser un embauchoir pour assouplir le cuir durant cette phase d’entretien chaussure cuir. Il vous faut donc glacer uniquement le bout dur de la chaussure ainsi que les contreforts. Une astuce pour repérer où se situent les parties statiques de la chaussure, consiste à porter vos chaussures avant de procéder à un glaçage.

Quelques remarques générales sur le glaçage

Des chaussures glacées, un éclat incroyable !

Des chaussures glacées, un éclat incroyable !

Lors d’une entretien chaussure cuir, le premier glaçage est le plus difficile à faire sur une chaussure. Vous passerez une demi-heure environ à glacer votre paire de chaussure en cuir lors du premier glaçage. Les glaçages suivants seront, quant à  eux, très rapides puisque quelques secondes suffiront.

Si vous éprouvez des difficultés à glacer vos chaussures, peut être est-ce votre chiffon qui n’est pas bien adapté. Essayez donc dans ce cas un autre chiffon.

Concernant la couleur de cirage choisi, vous pouvez varier le rendu et le reflet de la chaussure en utilisant un cirage de couleur différent de la chaussure, par exemple un cirage marron sur une paire de chaussure cuir noire.

Vous avez maintenant les clés pour un bon entretien chaussure cuir. Pour en savoir plus sur le cirage et le lustrage de votre paire de chaussure cuir, vous pouvez consulter cet article.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *